-
Professeur de mathématiques, j’ai enseigné à des classes de collège et lycée pendant 12 ans, et à plusieurs reprises dans des classes à dispositif ‘‘dys’’, regroupant des enfants à besoins éducatifs particuliers. De plus, pendant 2 ans, j’ai été référente auprès d’élèves en décrochage scolaire.
J’ai donc suivi des enfants en difficultés scolaires, mais aussi très (et trop) souvent des enfants en souffrance à l’école, dont la confiance en soi s’étiole…
Je souhaite m’investir davantage auprès de ces apprenants, les aider à (re)trouver leurs forces, afin de contrer leurs faiblesses, de donner du sens à leurs apprentissages, d’apprendre à apprendre.
Soucieuse du bien-être des autres et consciente de la nécessité d’un environnement positif pour les apprentissages, j’ai rejoint le réseau et les valeurs de L’abri des SAVOIRS, suivi la formation de méthodologue ‘‘Apprendre à Apprendre’’, et ouvert à mon tour un pôle d’accompagnement des apprentissages.
Lydia BAS
Présentation
-
La méthodologie est l’ensemble des démarches pédagogiques, techniques et méthodes, utilisées par le professionnel pour permettre à l’apprenant d’atteindre ses objectifs.
Elle concerne l’ensemble des domaines d’apprentissage : planification, gestion du temps et de l’espace de travail, organisation des tâches, mémorisation, résolution de problèmes, …
Méthodologie : De quoi s'agit-il ?
-
J’accompagne toute personne ayant perdu le plaisir d’apprendre, la confiance en ses capacités et qui a besoin d’acquérir des méthodes concrètes et efficaces.
Méthodologie : A qui s'adresse-t-elle ?
J’accompagne donc :
- Tout apprenant (élève, collégien, lycéen, étudiant) qui souhaite acquérir une méthode de travail efficace et retrouver ainsi confiance en soi
En particulier :
• Tout apprenant en difficultés scolaires, passagères ou liées à un trouble (dys, TDA/H, haut potentiel, …), pour qui les apprentissages sont devenus une source de stress, qui a le sentiment que les heures passées à travailler ne sont pas récompensées
• Tout apprenant préparant un examen ou un concours et qui souhaite organiser ses révisions afin de mettre toutes les chances de son côté
- Les parents de ces jeunes, qui souhaitent comprendre, soutenir et s’investir auprès de leurs enfants, qui souffrent de relations conflictuelles liées aux apprentissages
- Tout adulte, en reconversion professionnelle, qui souhaite se remettre en projet d’apprendre
- Tout adulte souhaitant améliorer ses capacités de travail et/ou se sentant en difficultés dans sa vie personnelle ou professionnelle, qui a le sentiment de ne pas atteindre ses objectifs, qui se sent débordé
-
La méthodologie ne remplace pas les apprentissages enseignés à l’école ou par toute autre formation. De plus, je ne me substitue pas aux professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, psychologues ...).
Les objectifs de la méthodologie :
J'interviens et propose une approche complémentaire dont les principaux objectifs sont :
- Reprendre le pouvoir sur ses apprentissages
Choisir de devenir acteur de ses apprentissages pour ne plus subir… Se prendre en main, décider, agir, essayer, recommencer, donner le meilleur de soi, avoir un but
- Mieux se connaître et développer ses propres stratégies de réussite
Chacun possède son propre mode de fonctionnement et d’apprentissage ; mieux se connaître, c’est déjà mieux apprendre
- Devenir autonome dans son travail
- Gérer son temps
Planifier et programmer son temps de travail, pour se dégager du temps libre et pouvoir en profiter
- Mieux mémoriser
- Retrouver le plaisir d’apprendre
- Redonner du sens à ses apprentissages
- Gagner en confiance en soi
"Apprendre à apprendre"
-
Les accompagnements proposés
Je propose des accompagnements personnalisés dont l’objectif principal est que chacun reprenne le pouvoir sur ses apprentissages en développant ses propres stratégies de réussite. Pour cela :
- Je considère l’apprenant dans sa globalité, en utilisant l’approche Tête-Cœur-Corps, c’est-à-dire en prenant en compte les dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles et relationnelles. Ces quatre dimensions sont effectivement indissociables pour favoriser les apprentissages.
- Je m’appuie sur des pédagogies et techniques reconnues : gestion mentale (étude des processus mentaux – attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination – nécessaires à l’apprentissage), cartes mentales (schémas permettant de représenter visuellement le cheminement de la pensée, très efficaces pour la mémorisation), Brain Gym (ensemble de mouvements simples qui favorisent l’intégration cérébrale), psychologie positive (domaine qui aide à cultiver forces et points forts de chacun), …
L’accompagnement proposé est adapté aux besoins de chacun.
Je vous propose donc, avant d’entamer tout accompagnement, un premier entretien qui vous permettra d’exposer en détails la problématique rencontrée. Je pourrai vous expliquer également ma démarche et l’aide que je peux vous apporter.
Cet entretien préalable, d’une durée de 45 minutes, est gratuit et sans engagement de votre part.
-
Les offres d'accompagnements proposées
Protocole de méthodologie ‘‘Apprendre à apprendre’’
Pour élèves, collégiens, lycéens, étudiants :
Pour adultes :
Améliorer ses capacités de travail
Pour élèves, collégiens, lycéens, étudiants :
Ateliers thématiques de méthodologie en groupe
Pour les parents des enfants engagés dans un protocole
de méthodologie ‘‘Apprendre à apprendre’’ :
Soutenir son enfant dans sa démarche de changement
Pour apprenants de l’école primaire au lycée :
Aide aux devoirs
Pour apprenants de l’école primaire au lycée :
Soutien scolaire
Autres accompagnements :
POUR ÉLÈVES, COLLEGIENS, LYCÉENS, ÉTUDIANTS
Protocole de méthodologie ‘‘Apprendre à Apprendre’’
Difficultés scolaires permanentes ou temporaires ?
Difficultés à s’organiser, à gérer son temps de travail ?
Sentiment de ne pas être efficace malgré les efforts ? …
L’accompagnement permet de :
• Etablir le profil pédagogique de l’apprenant : identifier ses préférences sensorielles (profil visuel, auditif, …), comprendre son mode de fonctionnement, tester ses stratégies de mémorisation.
• S’approprier des outils concrets de planification, d’organisation et de gestion du temps et du matériel, de mémorisation.
• Découvrir et mettre en place un itinéraire méthodologique regroupant les processus mentaux à mettre en œuvre lors de la réalisation d’une tâche. Ce modèle, lié à l’importance du langage intérieur, s’adapte à tout contenu d’apprentissage et permet à l’apprenant de prendre conscience de ‘‘comment’’ il pense.
Les bénéfices : Ce parcours pédagogique installe l’apprenant dans une ‘‘sécurité méthodologique’’ et permet de lui redonner confiance, de redécouvrir le plaisir d’apprendre, de retrouver de la motivation, de gagner en autonomie.
POUR ADULTES
Améliorer ses capacités de travail
En reconversion professionnelle, vous avez pour projet
de vous remettre en situation d’apprendre ?
Désorganisation, sentiment d’être débordé, besoin urgent d’efficacité ?
L’accompagnement permet à chacun, selon les difficultés rencontrées (mémorisation, organisation du temps de travail, rédaction de compte-rendu, …), de s’approprier des outils concrets de planification, d’organisation et de gestion du temps, de mémorisation et de résolution créative de problèmes.
Les bénéfices : Ces outils, issus du protocole de méthodologie ‘‘Apprendre à apprendre’’, permettent d’accroître son niveau d’efficacité, d’atteindre ses objectifs, de travailler à son épanouissement personnel.
POUR ÉLÈVES, COLLEGIENS, LYCÉENS, ÉTUDIANTS
Améliorer ses capacités de travail Ateliers thématiques
de méthodologie en groupe
Besoin urgent d’efficacité ? Examens en approche… ?
Aux vacances scolaires, je propose des ateliers en groupe sur des thématiques précises : mémorisation ; préparation d’un oral ; …
Pour plus d’informations,
se reporter à la page Actualités.
POUR LES PARENTS DES ENFANTS ENGAGÉS DANS UN PROTOCOLE
DE MÉTHODOLOGIE "APPRENDRE À APPRENDRE"
Soutenir son enfant dans sa démarche de changement
Votre enfant rencontre des difficultés et vous avez choisi d’engager un protocole de méthodologie
‘‘Apprendre à apprendre’’ ? Vous souhaitez vous investir et le soutenir dans cette démarche ?
Le temps des devoirs est parfois source de conflits ?
Cet atelier-rencontre d’une durée de 1h30min est un véritable temps d’échange, notamment avec d’autres parents confrontés à des situations similaires.
Je vous présenterai les différentes étapes du protocole de méthodologie ‘‘Apprendre à apprendre’’, leurs intérêts et objectifs. Nous discuterons des difficultés que pourraient ressentir vos enfants, car toute démarche de changement entraîne aussi des doutes. Le savoir et l’anticiper vous permettra de mieux soutenir votre enfant dans ces moments. Je serai à-même de répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Les bénéfices : Informés et rassurés sur les méthodes utilisées, vous pourrez suivre étape par étape les progrès de votre enfant en lui accordant votre confiance et votre soutien bienveillant.
POUR APPRENANTS DE L'ÉCOLE PRIMAIRE AU LYCÉE
Aide aux devoirs
L’heure des devoirs est source de conflits en famille ?
Votre enfant manque d’autonomie ?
Il manque de concentration pour se mettre efficacement au travail ?
Une séance d’aide aux devoirs dure 1heure et peut regrouper plusieurs élèves (au maximum 4 élèves).
L’élève vient avec son matériel et profite d’une ambiance studieuse pour faire ses devoirs. Intermédiaire entre les parents et l’enfant, je suis disponible pour lui pour faire réciter ses leçons, pour m’assurer que les exercices sont faits.
POUR APPRENANTS DE L'ÉCOLE PRIMAIRE AU LYCÉE
Soutien scolaire
Difficultés dans une matière en particulier ? Besoin de se remettre à niveau ?
Une séance de soutien scolaire dure 1 heure et est individuelle.
Professeur de mathématiques en collège et lycée pendant 12 ans, je propose du soutien scolaire en mathématiques pour tout élève de l’école primaire au lycée en difficultés dans cette matière.
Je peux également proposer du soutien scolaire dans d’autres disciplines (matières scientifiques, anglais, …) selon le niveau de l’élève.